Ces cinq marques de voitures vont changer de nom pour 2026
- Vivi Dalgo
- 29 sept.
- 2 min de lecture
Cinq constructeurs automobiles ont fait le choix de changer leur nom pour l'année 2026 qui arrive. Si certains garderont leur nom initial hors-Europe, d'autres feront table rase de leur passé glorieux.
Honda
La firme japonaise avait, en 2024, lancé son second modèle 100% électrique, nommé e:Ny1. Un nom un peu compliqué certes, mais à prononcer "anyone". Et ce n'est pas fini. La marque elle-même a décidé de porter, en Europe, un tout nouveau patronyme : #0nDא (à prononcer "hastag-zéro-ndé-aleph). D'ailleurs, la marque lancera un troisième opus électrique en 2026, nommé }.;!§*£è7~_ (prononcer "accolade fermée-point-point virgule-paragraphe-étoile-livre sterling-è-sept-vague-tiret du bas"). Un choix payant ?
La future berline de la marque
Volkswagen
Du côté de la marque de Wolfsburg, on n'a pas vraiment eu le choix. Sur Twitter (anciennement X), une pétition lancée a été signée par près de 3 millions d'Allemands. L'objectif ? Faire comprendre au constructeur que l'on ne peut pas s'appeler "voiture du peuple" sans proposer de modèles en-dessous de 20 000 € et en ayant dans sa gamme un véhicule commençant à plus de 100 000 € (le Touareg). Ainsi, Volkswagen n'est plus. Le patronyme choisi est SozialeEliteWagen, abrégé SEW (signifiant donc Voiture de l'Elite Sociale).
Mini
Evidemment, avec le temps, la "Mini" originelle a beaucoup grossi. D'ailleurs, sa déclinaison SUV, le Countryman, mesure 4,44 m de long. Mais, Mini préoyant de lancer une gamme de SUV familiaux, dont le premier sera le futur Clubman Coupé (4,90 m), et prévoyant à terme de supprimer la "Mini", a décidé de changer de nom. Bien sûr, on ne s'éloigne pas beaucoup : toujours 4 lettres, un "m" au début et un "i" à la fin. Oui, vous y êtes : en 2026, Mini s'appellera Maxi.
Alfa-Romeo
Tout le monde est au courant de cette affaire judiciaire mémorable : le procès d'Alfa-Romeo par rapport à son logo. Pour ceux qui ne le sauraient quand même pas (impossible ? ce sont des incultes !), le logo d'Alfa présente une croix, symbole religieux interdit dans les espaces publics. Les propriétaires de véhicules de cette marque ont donc porté plainte après avoir reçu de la part des forces de l'ordre des amendes monstrueuses, les parkings étant bien entendu des espaces publics. Alfa-Roméo a donc changé de logo, mais va également changer de nom pour accompagner cette mutation : place à "Ateo pagano" (mots signifiant "athée païen").
Ci-dessous, vous pouvez observer les menues différences entre les deux logos : ancien avec une croix (en haut) et nouveau sans aucun signe religieux (en bas).
Tesla
Elon Musk lui-même a décidé de changer le nom de sa marque automobile. En effet, le "T" étant à la fois l'initiale de Tesla et celle de Donald Trump, qu'il ne peut plus se voir depuis leur 67ème dispute de la semaine dernière, cela ne convenait vraiment pas. La marque sera donc renommée Thompson, en l'honneur du physicien et chimiste américain Benjamin Thompson. Le logo, lui, ne changera pas.

J'ai tenté de mettre à jour les informations mais ça ne marche pas 😭
J'aimerais bien avoir la voiture Maxi 🤣