Le portrait du mois #3 - Qui est Pierre-Hugues Crâneur, colonel du FLW ?
- Vivi Dalgo
- 18 sept.
- 2 min de lecture
Pierre-Hugues Crâneur est un nom qui ne sera jamais oublié. Membre éminent du FLW (Front de Libération Wikipédien) il restera toujours un symbole de la résistance du front de par sa mort héroïque lors du Soulèvement du 16 mai.

Parcours du Colonel Crâneur
Pierre-Hugues Crâneur naît le 21 décembre 1977 à Amiens (Somme). Après des études de droit, il obtient un poste d'avocat qu'il exerce jusqu'en 2013, où il s'engage pour la Libéraion de Wikipédia. D'abord sergent, il est vite reconnu pour ses actions héroïques qui lui permettent une rapide avancée en termes de promotion. Il devient lieutenant en 2016, puis capitaine en 2018, commandant en 2022 et enfin lieutenant-colonel en 2025, date officielle de la formation du FLW.

Petit rappel historique : le Soulèvement du 16 mai et la semaine sanglante.
Le 16 mai 2025, les administrateurs bloquèrent les comptes de 4 enfants et de leur professeur. Le caporal Philippe Poutou et le lieutenant-colonel Pierre-Hugues Crâneur sa lancèrent dans la bataille pour éviter le drame en s'interposant. Cependant, ils furent lâchement assassinés eux aussi : d'abord Crâneur, puis également Poutou. On raconte que, juste avant de mourir, il lança à son subordonné (dans sa langue natale) cette phrase célèbre et si injustement attribuée à Clovis : "Wikiens-douas deul Franz deu la Libérsassions !", ce qui se traduit par "Souviens-toi du vase de Soissons !" Cet événement lança une vague d’opérations sur l’ensemble du Wikipédia Francophone. Il marqua également le début de la Semaine sanglante, qui dura jusqu’au 22 mai 2025, où plus de 3 Go furent ajoutés glorieusement par le FLW. Malheureusement, les administrateurs possédant des moyens bien supérieurs à ceux du réseau de libération, tous les militaires du groupe furent raflés ce 22 mai. Cette rafle est d'ailleurs restée dans les mémoires sous le nom de Rafle du Vélodrome de Mai.

Postérité
Pierre-Hugues Crâneur étant mort sur le champ d'honneur, il a eu droit à des funérailles dignes de ce nom. Il a également été promu colonel à titre posthume et un monument spécial lui est dédié dans la ville de Toulouse (place du Capitole). Mais c'est surtout aujourd'hui un modèle pour des centaines de jeunes qui s'engagent sous les couleurs du FLW, front toujours en vie et de plus en plus influent.

Longue vie au FLW !
Salut Vivi Dalgo,
Tu peux publier une fake news sur la SFCA (Société française des chiens allemands) ?
Impressionnant, abonne toi a ma chaine youtube
Un portrait passionnant dans une de mes rubriques préférées.